Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-maison-du-chineur
13 juin 2013

VIVE LA CHAUX

 

Bonjour,

dsc02824-copie.JPG

 

Je suis une inconditionnelle du blanc en décoration et de la peinture à la chaux

ceci explique cela et je vous dis pourquoi

La peinture à la chaux a tellement de qualités que je vais commencer par ses défauts :

- elle est corrosive : port de lunettes et gants obligatoire pour l’étaler et il faut impérativement faire le mélange chaux/eau en extérieur

- elle a tendance à éclabousser

 

mais elle a tellement de qualités :

- elle est écologique

- elle assainit les murs humides

- elle est très économique : avec un sac de chaux acheté pour quelques euros dans les magasins de bricolage, on fait des litres de peinture

- elle s’applique en intérieur comme extérieur, sur la plupart des supports

- on peut la colorer avec des pigments pour obtenir de subtiles nuances

- elle donne un superbe rendu velouté

- elle camoufle les défauts et demande un minimum de préparation du support

- pas besoin de décaper avant de repeindre (à la chaux

- les pinceaux et les éclaboussures se lavent à l’eau

 

De nombreux ouvrages et sites très intéressants (notamment ceux de MARIE CLAIRE MAISON) traitent du sujet et donnent tous les conseils utiles mais je fais plus simple - ce qui n’est pas forcément mieux :

- je mélange chaux + eau + lait (écrémé même pas frais ou longue conservation) pour obtenir la consistance voulue plus ou moins liquide suivant le support ou l’emploi

- prévoir en gros 2 portions d’eau pour 1 de lait mais rien d’impératif

- si vous avez un fond de colle à papier peint ou un peu de farine vous pouvez l’ajouter pour une meilleure adhérence

- ajouter toujours les ingrédients petit à petit et bien remuer le mélange - recommencer en cours d’utilisation s’il dépose

- je ne la colore pas la chaux pour ne pas avoir à peser les ingrédients et pouvoir faire des retouches sans problèmes par la suite mais on peut faire une couleur nuagée en ajoutant des pigments

- si le support est très abimé, je mélange déjà la chaux à l’enduit de lissage

- mieux vaut commencer par une première couche assez liquide pour préparer le support (bonjour les éclaboussures mais elles se nettoient facilement à l’éponge) et finir car une couche aussi liquide pour unifier

- prévoir en général au moins 3 couches (voire plus si le support est coloré)

- je l’étale avec un pinceau large (pinceau à colle de papier peint) à grands coups (éclaboussures)

- attendre le séchage entre 2 couches – quelques heures –on peut passer 2 couches dans la journée

 

Je continue et vous montre le résultat lundi prochain

N’hésitez pas à me contacter

la-maison-du-chineur@hotmail.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la-maison-du-chineur
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 6 925
Publicité